Lucy Rose, douce folk et terres lointaines


Près de cinq après la sortie d’un premier album remarqué, la jeune Lucy Rose a sorti une troisième album plein de douceur et de charme, Something’s Changing. Dégustation

Alors que l’artiste londonienne achève sa dernière tournée, elle reçoit un nombre surprenant de tweets venant d’Amérique du Sud. A l’instar de millions d’amateurs de musique n’ayant pas la chance de vivre dans les environs d’une salle de concert réputée, ses fans lui demandent tous de venir se produire près de chez eux. Rien n’aurait laisser penser que Work It Out aurait un tel succès outre-Atlantique, mais qu’à cela ne tienne ! Lucy Rose leur propose un marché : s’ils lui trouve un endroit où se produire, elle viendra. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’une telle promesse n’est pas tombée dans l’oreille de sourds. D’avion en bus, de routes cahoteuses en autoroutes interminables, Lucy Rose rend visite à ses fans admirables et joue pour eux. Naîtront de ce projet fou un troisième album généreux et un court documentaire savoureux.
Dans les bacs depuis le 7 juillet dernier, Something’s Changing est un éclair folk d’une intensité et d’une honnêteté rare. Avec ses faux airs de Joni Mitchell, la chanteuse devenue réalisatrice est parvenue à faire sens d’une tournée tenant davantage du parcours initiatique que du tour de chant à travers des d’élégantes paroles et une instrumentation délicate au possible.

Le documentaire est indissociable de l’album. Il explique l’importance d’un tel voyage et la manière dont il a mené à l’écriture de Something’s Changing. Ce voyage m’a donné assez confiance en moi pour que j’enregistre en une prise. Tout est venu plus naturellement.

La voilà donc partie pour faire la tournée non pas des salles de concert mais de cinéma, promenant ses onze promesses au grès des écrans géants. Murmure nostalgique tantôt drolatique tantôt émouvant, Something’s Changing est l’album parfait pour terminer l’année les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
Par Jessica Saval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire