Le Neversois Bernard Girard, une figure de l'accordéon, est mort

lejdc.fr

Célèbre professeur de musique et chef d'orchestre neversois, Bernard Girard est décédé mardi. Il aura marqué le paysage musical.
C’était la référence, le maître… le pape de l’accordéon ! Bernard Girard nous a quittés mardi 19 septembre, à 67 ans. Né le 31 décembre 1949 à Nevers, il a formé des générations de musiciens, et d’accordéonistes en particulier, dont plusieurs ont fait de belles carrières, comme Éric Bouvelle et Jean-Louis Matinier.
Musicien jusqu’au bout des doigts, il avait eu très tôt le goût de la musique, intégrant le Conservatoire municipal de Nevers à l’âge minimum : 7 ans. Il voulait jouer de la clarinette, « mais j’avais les doigts trop petits » nous confiait-il en 2009. « Je ne pouvais pas boucher les trous. Je me suis dirigé vers le piano, mais comme c’était très cher et que notre logement familial était trop exigu, mon père m’a proposé d’étudier l’accordéon pendant un an. J’ai accepté, en attendant de pouvoir commencer la clarinette... »
Bernard Girard a excellé dans les deux, qu’il a enseignés pendant 40 ans. Dirigeant de l’Accordéon-club nivernais, il a aussi conduit son orchestre dans les salles de bals de toute la France, et rempli le Centre-Expo de Nevers dans les années 90.
Il laisse d’innombrables souvenirs, des centaines de compositions et plusieurs disques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire