La Valse à Yoshka de Michel Fontaine

Le musicien et comédien Michel Fontaine crée un nouveau spectacle, " La valse à Yoshka ", signé Roger Wallet et mis en scène par Gilles Remy.


La Valse à Yoshka de Michel Fontaine




Dans son Premier Théâtre International Paysan Autonome Ephémère, à Maisoncelle-Saint-Pierre, le musicien et comédien Michel Fontaine répète encore et encore. Entouré de huit accordéons de tous les âges, il peaufine son nouveau spectacle " La valse à Yoshka " écrit pour lui par Roger Wallet, un ami de longue date. Tout comme l'est Gilles Remy qui le met en scène pour la première fois. Hier, ce soir et demain, " La valse à Yoshka " affiche complet pour les toutes premières représentations à Maisoncelle-St-Pierre. Mais Michel Fontaine jouera bientôt à Beauvais, invité par Dominique Rucelle, président des Foulées de la Rue, le 4 mars au Pré Martinet.

Le répertoire populaire de l'accordéon

« Le spectacle s'inscrit dans le répertoire populaire de l'accordéon, ce piano du pauvre, et se situe dans l'univers des romanos », explique Michel Fontaine qui se retrouve seul en scène à jouer deux personnages et deux histoires, l'histoire de l'accordéon avec chansons à l'appui, et une histoire d'amour.
« Ce n'est pas la première fois que je suis seul en scène mais là, c'est davantage du théâtre que de la musique. Heureusement que Gilles est là », souligne-t-il. Gilles Remy sourit : il est là et bien là. Comédien, danseur, clown, il s'attaque pour la première fois à une vraie mise en scène.

« On a besoin de complicité »

« Je suis un peu comme un peintre qui donnerait des touches de couleurs pour les yeux, les oreilles et les émotions ». Un peintre qui se retrouve, depuis plusieurs semaines, en tête à tête avec un comédien musicien. Facile ? « Non, mais comme c'est une première pour nous, on accepte le temps de la découverte, on a plus de patience », avoue Gilles. « On a besoin de complicité, de sincérité. Dans cette pièce, il y a de la joie, du drame, du grincheux, du timide, du prof, de la douceur... et Gilles me fait pointer cela. Ce n'est pas évident d'exploiter toutes ces émotions en une heure », précise Michel qui espère que ce spectacle pourra tourner une centaine de fois au moins et qu'il envisage déjà d'emmener à Avignon en 2012...

" La valse à Yoshka " au Pré Martinet de Beauvais vendredi 4 mars à 20 h 30. Réservations au 03 44 81 71 34. Entrée libre, participation au chapeau.

Par Patricia Haute-Pottier pour L'Observateur de Beauvais

1 commentaire:

  1. merci à Michel d’être venu jouer cette magnifique "Valse à Yoshka" dans la chaleur du P'tit bistrot de notre village , ST MONTAN, en Ardèche.D'autant plus que , Béthisienne de souche , je connais l'individu depuis l'école primaire!!
    j'ai également plusieurs accordéon, mais la collection de Michel bat visiblement tous les records!!
    vive le soufflet!!!

    RépondreSupprimer