Claudio Capéo remet l'accordéon au goût du jour




LE SUCCES DE L'ACCORDEON
Le succès de Claudio Capeo a une résonnance toute particulière pour les accordéonistes amateurs... car oui, on en trouve encore, et de tous âges... Non, l'accordéon chromatique n'est pas mort, il séduit encore de jeunes musiciens comme Youna, 12 ans, qui vit à Lanester, dans le Morbihan, et qui se réjouit du succès de Claudio Capéo. Youna pratique l'accordéon depuis l'âge de 4 ans, à l'école "A Tempo" de Lanester, où elle répète chaque semaine...

"J'étais contente de voir un chanteur connu qui fait de l'accordéon... c'est un renouveau.. quand je dis aux gens que je fais de l'accordéon, ils sont surpris, généralement les gens disent que c'est un instrument pour les personnes âgées, les clichés, tout ça... En fait pas du tout, c'est pour tout le monde, et on peut tout faire avec l'accordéon : de l'électro comme du Yann Tiersen, l'accordéon s'adapte à tout."
A l'école A Tempo de Lanester, ils sont une vingtaine à apprendre l'accordéon chromatique, et la moyenne d'âge est assez basse... l'accordéon chromatique résiste, à la satisfaction de la directrice, Florence Munoz, qui prépare avec ses élèves le grand concert annuel de l'école :

"C'est un instrument qui est vivant, qui respire... et on peut faire énormément de choses avec l'accordéon, toutes sortes de musique.. Quand les gens viennent au concert, ils viennent en se disant on va écouter de l'accordéon, ça va être du musette.. il n'y a pas que du musette : il y a du classique, de la variété, du rock, des musiques de films.. l'accordéon a sa place un peu partout, c'est ce que l'on essaye de démontrer, donc on arrive à maintenir un nombre suffisant d'élèves, pour le moment."
Un reportage de Yann Launay


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire