Rencontre avec Yvette Horner



Ceux qui pensent que l'accordéon est vieillot sont ignorants !

A 88 ans, la reine de l'accordéon était cette semaine à Reims pour assister à la première d'un spectacle qui retrace sa vie. Rencontre avec Yvette Horner, un mythe populaire français qui, bien que fatiguée, défend avec passion sa musique et son instrument fétiche.

En général, les spectacles c'est à titre posthume. Vous y avez droit de votre vivant. C'est une consécration ?
Je n'ai jamais rien demandé à personne dans ma vie. On m'a toujours proposé des choses. Quand c'est gentil, merveilleux, il n'y a pas de raison de refuser. C'est le cas ici. J'ai déjà vu le spectacle. Ils se donnent un mal… c'est bien. Je m'y suis retrouvée dedans.

Que retenez-vous de ce parcours incroyable ?
Tout ! J'ai commencé à zéro. Depuis le début, j'ai travaillé en pensant qu'on ne sait jamais grand-chose et que l'on apprend tous les jours. J'ai d'ailleurs encore cette philosophie aujourd'hui. Je me suis toujours défendu par moi-même. Il y a eu des joies, des moments plus difficiles. Je me souviens notamment des 11 tours de France auxquels j'ai participé (de 1953 à 1963). Cela reste un grand souvenir. J'ai trouvé dans les sportifs une grande amitié.
Un duo avec Julien Doré
Aujourd'hui, l'accordéon a une image un peu désuette, vieillotte. Est-ce que cela vous agace ?
Ceux qui pensent cela sont ignorants… je ne peux pas leur en vouloir mon cher ! Voyons, voyons… Ils ne se rendent pas compte du travail que c'est, la culture musicale qu'il faut avoir derrière. En ce qui me concerne j'ai un bagage musical important qui vient du conservatoire. J'ai aussi enregistré au piano le rêve d'amour de Liszt. J'ai eu le prix du concours de l'académie Charles-Cros.
La meilleure réponse au côté rétro, n'est-ce pas votre récente collaboration avec Julien Doré? Comment cela s'est-il fait ?
Julien a fait demander à mon agent que je l'accompagne sur un morceau. J'ai demandé : quel est le titre de cette chanson ? Il me répond : homosexuel ! Je m'interroge : comment, homosexuel, ah bon.. Envoie-moi le texte, il faut que je le lise. Et une fois que j'ai lu, j'ai trouvé cela très mignon. J'ai pris rendez-vous avec Julien pour répéter. Ça s'est très bien passé. J'en suis ravie car j'ai rencontré un jeune homme qui a beaucoup de classe, une bonne éducation. Ça m'a plu.
Quels sont vos prochains projets ?
J'ai un album qui doit sortir à l'automne, sous le titre : « Hors norme ». Yvette Hors norme… C'est une idée de mon agent ! Il y aura des duos avec Didier Lockwood, un morceau basque avec des chanteurs des Pyrénées car il ne faut pas oublier que je suis de Tarbes.
Je joue aussi avec Lio, Richard Galliano, Marcel Azzola. Galliano est un accordéoniste remarquable. Quand vous disiez tout à l'heure qu'il y en a qui n'aiment pas cette musique pour telle ou telle raison.. ils n'ont qu'à écouter un morceau de Galliano qui est un accordéoniste : c'est un Mu-si-cien !
Musicien accordéoniste qui joue merveil- leusement.
A 88 ans, qu'est ce qui vous donne encore envie de monter sur scène ?
L'accordéon. Cet instrument, c'est mon cœur qui bat.
Recueillis par Grégoire Amir-Tahmasseb



Source l'Union Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire