L'accordéon est un instrument de musique à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. (définition par Émile Leipp). Il fait partie de la famille des instruments à vent. Il a reçu nombre de noms d'emprunt : "piano à bretelles", "piano du pauvre", "branle-poumons", "boîte à chagrin", "soufflet à punaises", "dépliant", "boîte à soufflets" et "boîte du diable"
Duo piano-accordéon
Dans les pentes caillouteuses plantées de vignes qui descendent du col de la Dona, se dresse un mas fortifié qui a fière allure, le château de Las Fonts. La commune de Calce, qui entretient ce bel ensemble architectural médiéval, y a restauré une grande salle que le festival AMusikenVignes investira pour ce concert. La pianiste Ana Laurichesse et l'accordéoniste Aurélie Lissac titulaires l'une et l'autre du diplôme d'Etat pour leur instrument, interpréteront Bach, Bernhard Molique, César Franck et Astor Piazzolla.
Concours international d'accordéon de Roubaix
La 7e édition du Concours international d'accordéon se déroulera les 15 et 16 octobre à l'hôtel de ville. Tous les accordéonistes, solistes et ensembles, y sont les bienvenus et peuvent s'inscrire auprès de l'association organisatrice, Sur 3 Notes , jusqu'au 26 septembre. Depuis sa création, l'association dédie son activité à la mise en valeur de l'accordéon. Elle propose des concerts et contribue au développement de l'image populaire, et non populiste, de l'instrument grâce au concours qui accueille des musiciens du monde entier et est devenu une référence. Il est accessible dès le premier cycle d'apprentissage. En fonction de leur âge, les solistes sont répartis en 14 catégories. Une catégorie « adultes » réunit les plus de 30 ans. Les formations, du duo au quintette, entrent dans une autre catégorie. Le jury est composé de personnalités du monde musical. Des prix en espèces sont remis aux lauréats de chaque catégorie. Le Grand Prix de la Ville de Roubaix vient couronner d'un trophée, en plus du prix en espèces, les lauréats de la catégorie solistes âgés de 24 à 30 ans. •
Information et dossier d'inscription au 03 20 02 36 66ou : sur3notes@numericable.fr
Rencontre avec Yvette Horner
Ceux qui pensent que l'accordéon est vieillot sont ignorants !
A 88 ans, la reine de l'accordéon était cette semaine à Reims pour assister à la première d'un spectacle qui retrace sa vie. Rencontre avec Yvette Horner, un mythe populaire français qui, bien que fatiguée, défend avec passion sa musique et son instrument fétiche.
En général, les spectacles c'est à titre posthume. Vous y avez droit de votre vivant. C'est une consécration ?
Je n'ai jamais rien demandé à personne dans ma vie. On m'a toujours proposé des choses. Quand c'est gentil, merveilleux, il n'y a pas de raison de refuser. C'est le cas ici. J'ai déjà vu le spectacle. Ils se donnent un mal… c'est bien. Je m'y suis retrouvée dedans.
Que retenez-vous de ce parcours incroyable ?
Tout ! J'ai commencé à zéro. Depuis le début, j'ai travaillé en pensant qu'on ne sait jamais grand-chose et que l'on apprend tous les jours. J'ai d'ailleurs encore cette philosophie aujourd'hui. Je me suis toujours défendu par moi-même. Il y a eu des joies, des moments plus difficiles. Je me souviens notamment des 11 tours de France auxquels j'ai participé (de 1953 à 1963). Cela reste un grand souvenir. J'ai trouvé dans les sportifs une grande amitié.
Un duo avec Julien Doré
Aujourd'hui, l'accordéon a une image un peu désuette, vieillotte. Est-ce que cela vous agace ?
Ceux qui pensent cela sont ignorants… je ne peux pas leur en vouloir mon cher ! Voyons, voyons… Ils ne se rendent pas compte du travail que c'est, la culture musicale qu'il faut avoir derrière. En ce qui me concerne j'ai un bagage musical important qui vient du conservatoire. J'ai aussi enregistré au piano le rêve d'amour de Liszt. J'ai eu le prix du concours de l'académie Charles-Cros.
La meilleure réponse au côté rétro, n'est-ce pas votre récente collaboration avec Julien Doré? Comment cela s'est-il fait ?
Julien a fait demander à mon agent que je l'accompagne sur un morceau. J'ai demandé : quel est le titre de cette chanson ? Il me répond : homosexuel ! Je m'interroge : comment, homosexuel, ah bon.. Envoie-moi le texte, il faut que je le lise. Et une fois que j'ai lu, j'ai trouvé cela très mignon. J'ai pris rendez-vous avec Julien pour répéter. Ça s'est très bien passé. J'en suis ravie car j'ai rencontré un jeune homme qui a beaucoup de classe, une bonne éducation. Ça m'a plu.
Quels sont vos prochains projets ?
J'ai un album qui doit sortir à l'automne, sous le titre : « Hors norme ». Yvette Hors norme… C'est une idée de mon agent ! Il y aura des duos avec Didier Lockwood, un morceau basque avec des chanteurs des Pyrénées car il ne faut pas oublier que je suis de Tarbes.
Je joue aussi avec Lio, Richard Galliano, Marcel Azzola. Galliano est un accordéoniste remarquable. Quand vous disiez tout à l'heure qu'il y en a qui n'aiment pas cette musique pour telle ou telle raison.. ils n'ont qu'à écouter un morceau de Galliano qui est un accordéoniste : c'est un Mu-si-cien !
Musicien accordéoniste qui joue merveil- leusement.
A 88 ans, qu'est ce qui vous donne encore envie de monter sur scène ?
L'accordéon. Cet instrument, c'est mon cœur qui bat.
Recueillis par Grégoire Amir-Tahmasseb
Source l'Union Presse
Festival des Nuits Basaltiques
Le festival des Nuits Basaltiques, qui se tiendra au Puy-en-Velay du 28 au 30 juillet 2011, propose aussi une série de stages pour s'initier ou se perfectionner dans la pratique d'instruments ou danses traditionnelles.
Publicité
Vous aimez danser, chanter ou vous jouez d’un instrument trad en amateur ou même confirmé ? Alors venez rencontrer les intervenants qui animeront les stages pendant le Festival «Les Nuits Basaltiques».
Montricoux. Un 14-Juillet au son de l'accordéon
Trois associations du village se sont unies pour animer la journée de la fête nationale. Celle-ci se déroulera en six temps.
Devant la mairie, à 12 heures, rendez-vous pour le départ de la cérémonie officielle. Un dépôt de gerbe suivra, ponctué par une «Marseillaise», sous la touche virtueuse de Sylvie Nauges. «En 1989, pour le bicentenaire de la Révolution, alors que j'avais 11 ans, j'ai eu l'immense privilège de jouer la «Marseillaise» en public, dans mon village, et c'est avec beaucoup d'émotion que j'interpréterai à l'accordéon notre hymne national ce 14-Juillet», confie-t-elle.
à 14 heures, avec la Pétanque montricounaise, traditionnel concours annuel. Inscriptions sur place.
à partir de 15 heures, à la Porte-Basse, l'association Agitatrix organisera des jeux destinés aux enfants.
C'est à partir de 19 h 30, devant la salle des fêtes, que le club de football vous convie à un repas avec un menu à 15 € (demi-tarif pour les moins de 12ans). Réservations au 05 63 24 18 61(Spar), au 05 63 67 97 49 (boulangerie), au 08 63 67 25 53 (J. Combres), au 06 76 42 40 26 (S.Jacquot) ou au 05 63 67 20 07 (M. Borderie).
à 22 h 45, place au plus beau des feux d'artifice tiré sur l'Aveyron. Et pour clôturer les festivités en musique, Sylvie Nauges, l'accordéoniste de renom, avec son orchestre composé de cinq musiciens, jouera à la Porte-Basse.
Source La Depeche